Search
dimanche 25 juin 2017
  • :
  • :

Vittel – Le résultat du projet « Vittel en’quête d’eau » présenté aux collégiens

image_pdfimage_print

La mairie de Vittel en partenariat avec la Vigie de l’Eau ont mises en place le projet « Vittel en’quête d’eau » qui a pour but de sensibiliser la population sur le changement climatique et la ressource en eau sur Vittel et ses environs. 6 actions ont été menées de mai à décembre 2015:

1-compressed

  • Micro-trottoir: La jeune génération interroge les générations précédentes sur le changement climatique. Ce qu’ils en savent et ce qu’ils pensent qu’il faudrait faire pour limiter les conséquences!
  • Concours photos et dessins: Exprimer ses sentiments est parfois plus facile par le dessin ou la photographie ! En tout, c’est 30 projets qui ont été réalisés.
  • Enquête grand public: En association avec des commerçants, chaque semaine, des questions sur le climat et sur l’eau. Il y a eu 2900 réponses récoltées.
  • Histoires de vie: Tenir compter, pour préparer l’avenir, des témoignages de ceux qui ont vécu des évènements climatiques à Vittel et aux alentours!
  • Témoignages d’acteurs économiques: Les acteurs économiques clefs du territoire de Vittel expliquent en quoi l’évolution du climat a modifié, ou va modifier leur activité.
  • Tables rondes/débats: Des tables rondes pour restituer les actions. Le 10 décembre, des experts indépendants et reconnus ont dialogués avec les citoyens et les élus afin que chacun puisse affiner son jugement.

Les changements climatiques et plus particulièrement le cycle de l’eau à Vittel était la base de ce projet.

Ce lundi après-midi au collège Jules Verne l’heure était à l’explication de « Vittel en’quête d’eau ». En effet, Sabine Binckly a résumé les actions menées sur Vittel et en France à la douzaine d’élèves ayant participé au projet du micro-trottoir. Élèves en cinquième lors de la réalisation des interviews, les intervenants ont tenus à leur montrer le résultat. Le tournage du micro-trottoir s’est déroulé dans les rues de Vittel et était basé sur diverses questions élaborées avec les enfants du Conseil Municipal Jeunes: « Pensez-vous que les activités humaines aggravent les inondations et les sécheresses ? », « Pensez-vous avoir toujours accès à une eau de qualité au robinet à Vittel dans le futur ? », « Pensez-vous qu’il y a moins d’eau disponible à Vittel que dans le passé ? », « Qu’est-ce-que l’effet de serre ? », « Avez-vous l’impression que le climat a changé à Vittel ? », « Avez-vous vécu des inondations à Vittel ? » ou encore « Etes-vous inquiet par le changement climatique ? « .

2-compressed

Le micro-trottoir a été enregistré sur 3 après-midi. Elisa G, Clara B, Rose B, Louis L, Guillaume P, Nicolas H, Alouan C, Victor U, Mathieu S, Emma C, Cécile M et Noémie T, étaient accompagnés sur leurs tournages de Patrick Jorge, de deux étudiants en journalisme ainsi que d’un documentaliste et de deux assistants d’éducations du collège.

(Crédit photo: La Vigie de l'Eau)

(Crédit photo: La Vigie de l’Eau)

Cette rencontre a aussi permis à Anne Grandhaye, conseillère déléguée de l’environnement, développement durable et forêts, d’annoncer la suite de ce projet. En effet, un petit film sera réalisé avec l’aide des élèves en tant que comédien et accessoiristes, afin de transmettre un message préventif.

 

Toutes les vidéos réalisées par les élèves sont disponibles ici.

 

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *