Search
vendredi 15 déc 2017
  • :
  • :

Premier rendez-vous chez les exploitants agricoles pour les élus

image_pdfimage_print

membre_comite-compressed

À mi-mandat, les membres du bureau de la Chambre d’Agriculture des Vosges ont souhaité aller à la rencontre des exploitants agricoles et des collectivités afin de dresser un bilan de leurs actions et de présenter la nouvelle organisation territoriale des services pour rapprocher les expertises du terrain. Ces visites sont organisées dans le cadre des 6 Portes Ouvertes dans les 3 nouveaux pôles vosgiens. Ce lundi matin, c’est au GAEC de l’Anger à Gendreville, tenu par Cyril Petelot, Nicolas Lelu et Jean-François Maire que le comité s’est rendu. « Aujourd’hui nous sommes là pour informer les agriculteurs, on s’était engagé à venir sur le terrain, nous sommes ici aujourd’hui pour tenir notre parole. » Informe le président de la Chambre d’Agriculture, Jérôme Mathieu.

public-compressedVotée en session budgétaire de 2015, une nouvelle organisation territoriale se met en place pour privilégier l’expertise et la proximité. Recentrés en 5 marchés : élevage, agronomie et environnement, entreprise, forêt et développement local, plus de 50 experts se regrouperont en 3 pôles multi compétences au sein des territoires, situés à l’ouest, à l’est et au centre du département. « L’agriculture est un des piliers de notre économie locale, tant au niveau de la production que de la transformation. L’enjeu est que la Chambre d’Agriculture soit le partenaire privilégié des agriculteurs dans l’accompagnement de leur projet et leur carrière professionnelle. » Note Jérôme Mathieu.

Le pôle ouest, regroupant les cantons de Neufchâteau, Vittel, Mirecourt et Darney, a comme spécificités locales les grandes cultures et l’élevage. C’est Matthieu Hammer qui a été nommé responsable de ce pôle.

Le « bâtiment d’élevage » était le focus de ce rendez-vous, avec la visite du bâtiment des vaches laitières mis en service en novembre 2015.

On compte dans notre département plus de 3180 actifs agricoles à temps plein, 914 salariés dans les quelques 2995 exploitations agricoles actives. Les Vosges sont le 1er département de la grande région pour la production laitière avec 408 millions de litres de lait produits par 62000 vaches laitières et la deuxième place pour la production bovine.

Les portes ouvertes continuent jusqu’au lundi 22 février. Les membres du bureau passeront par Ban-de-Laveline, Vagney, Charmois l’Orgueilleux et Fomerey.

 

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *