Search
dimanche 28 mai 2017
  • :
  • :

Mirecourt – Théâtre « Ma Nostalgie » au Lycée Agricole

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la résidence « Les Préjugés » de la Compagnie Rêve Général au Lycée Agricole et Forestier de Mirecourt, deux représentations du spectacle « Ma Nostalgie » de la Cie Astrov auront lieu.

richard_congolais

(Photo: Cie Astrov)

Ma Nostalgie est un conte documentaire – un dokudrama comme disent les Allemands – car ce n’est rien d’autre que sa propre histoire que Richard Mahoungou (re)joue sur le plateau. Artiste conteur congolais et réfugié politique, Richard plonge le public dans ses années de galère, ses anecdotes sur sa vie passée au Congo, ses colères et ses révoltes sur la situation toujours critique et tragique de son pays, le Congo Brazzaville. Le spectacle est co-écrit par le dramaturge Julien Bissila, lui même impliqué au premier chef dans l’histoire de Richard. L’étonnante force de ces deux artistes est de savoir rire de tout. D’absolument tout. Le rire face aux atrocités, à la misère, à l’ignorance. Et dans Ma Nostalgie, l’ignorance n’est pas toujours là où on l’imagine… Si Ma Nostalgie est un projet de théâtre documentaire, il n’en est pas moins pensé, conçu et interprété comme un conte africain.

« Richard avait présenté dans son pays, Crabe rouge une pièce évoquant les disparus du Beach, (un massacre de réfugiés) puis il avait pris l’avion, invité à jouer son spectacle à Marseille. C’est là que des amis lui apprennent qu’il sera probablement arrêté à son retour à la descente d’avion car son spectacle a fortement déplu aux autorités. Il décide de rester. […] Sa force c’est de raconter cela comme un conte avec le charme d’un griot, le bagout d’un vendeur de cravates et l’espièglerie d’un arlequin. »

Mercredi 24 et jeudi 25 février à 20h15 au Lycée agricole de Mirecourt – Durée 50 min – Tarif: 7€ (réduit 5€ pour les -18ans).

ma nostalgie

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *