Search
lundi 23 oct 2017
  • :
  • :

Contrexéville – Le Vair au cœur de la journée des zones humides

3-compressed

Les zones humides sont essentielles pour notre santé et notre prospérité. Elles nous fournissent de l’eau douce et des aliments, soutiennent la biodiversité, nous protègent contre les inondations et stockent le dioxyde de carbone. Importantes créatrices d’emplois au plan mondial notamment dans les domaines de l’agriculture, la pêche, le tourisme et les loisirs ou encore le transport, elles peuvent aussi être une vitrine pour des moyens d’existence vraiment durables.

Cette journée des zones humides a pour but de :

  • Valoriser les zones humides
  • Faire découvrir pourquoi les zones humides sont vitales
  • Faire comprendre comment l’Homme peut les gérer de façon durable.

1-compressedMardi matin, une dizaine de personnes ont pu visiter la ferme de Yves Thenot à Contrexéville afin de découvrir la gestion des espaces agricoles en tête de bassin et surtout le système de compostage mis en place par Agrivair. Des tables rondes où la question de la gestion des crues et la préservation des zones humides ont été abordées, diverses expositions sur les amphibiens ou encore l’agriculture et pour finir des stands animés par le CENL, la Vigie de l’Eau, la Fédération de Pêche ou encore le chantier d’insertion Acti’sov ont investis la salle G. Brassens de 14h à 20h.

Animée par des représentants locaux, acteurs du territoire, la journée a permis de comprendre le fonctionnement de ces zones, « découvrir comment protéger le milieu naturel et la ressource en eau, mieux connaître la rivière qui coule dans son village pour agir en éco-citoyen et sensibiliser les autres aux menaces qui pèsent sur ces espaces naturels à différentes échelles ».

Le dispositif « Je parraine ma rivière dans les Vosges », coordonné par l’association ETC…Terra et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le Conseil Départemental des Vosges ainsi que la mairie de Contrexéville est au cœur de l’organisation de cette journée et a pour mission de valoriser les actions liées à la gestion et à la protection de l’eau.

Cette année, le Vair et ses affluents étaient concernés. Ces animations avaient pour but de faire émerger des actions complémentaires à différentes échelles territoriales répondant aux objectifs suivants :

  • Éduquer les habitants à l’environnement et au développement durable
  • Observer les zones humides de proximité
  • S’inscrire dans une démarche coopérative et proposer des actions pluridisciplinaires où les participants sont acteurs du projet.
  • Valoriser des actions menées sur le thème de l’eau (étude des écosystèmes, épuration/traitement, impacts de l’activité humaine…)

4-compressedP1010508

A.J.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *